Au temps de l'Atelier d'écriture

Publié le par NicoleA

j'ai depuis pas mal de temps abandonné l'écriture à force de me déssécher devant ma page ... L'Atelier m'offrait de belles occasions pourtant de m'exprimer ...

 

voici un très long texte écrit à partir de cette photo

 

 

 

 

 

 

Dans une trouée du temps .

 

 

Réfugiée dans l’ombre

De ce mur lézardé et sordide

Revêtue de silence

Habitée par l’attente

Je guette au creux  de sa brèche

Le ballet des aiguilles  

                                               Qui débusque  le temps,

  Cet ennemi,

Ce lâche,

Qui s’escampe

Comme sable soufflé  par le vent….

 

Je veille solitaire

Mon esprit s’absente,

Te   rejoint

T’imagine

Loin là bas,

Prisonnier consentant

De cet ailleurs,

Loin de nos mots incandescents,

Du désir qui nous submergeait,

Loin,  si loin de l’attente

Délicieuse et troublante,

De ces réveils lointains

Et proches à la fois …

 

Paradoxe des amours à distance,

Le creux de l’absence

Se mue en désir,

L’instant en éternité,

Par la magie d’un signe

Ineffable et fugace.

 

Je n’ai pas vu se dresser

Le mur de ton silence

  Forteresse invincible

Où se lacère mon cri

Je n’ai pas  vu  ce temps

Qui consumait  ma vie

Ravinée  de larmes

Et labourée de souffrance.

 

Je t’espère à chaque seconde

Au bord  de la brèche

Où s’effiloche le temps.

 

Je suis vieille

Et seule

Et laide.

Je survis

Je t’attends

Impavide

Eperdue …

 

La tendresse ne meurt jamais. !

 

Le mur s’insinuera lentement

Dans ma chair pétrifiée et transie,

Figée  comme le  marbre.

Le temps s’immiscera

Goutte à goutte en mes veines.

Et les passants sidérés

Entendront  battre à  la chamade  

Le  cœur de cette statue égueulée

Épiant   pour l’éternité

Son amour à tout jamais figé

Dans une trouée du temps.

 

 

Nicole ( 20 novembre 2006)

Publié aux "Cahiers de poésie "

 (Écrit pour un Atelier d’écriture)

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Quel talent ! A quand d'autres textes ? :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est dommage que tu n'écrives plus  mais  l'inspiration est longue parfois à nous parvenir, c'est mon cas en ce moment, rien ne sort . Bises Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> génial!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Je comprends bien pourquoi tu es allée te pencher vers cette brèche.......<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Loin de nos mots incandescents"... Oui, ton texte me parle! Tu le sais bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre