Réponse à un commentaire

Publié le par NicoleA

Un commentaire me pousse à aller plus loin dans l'analyse de  ces deux photos :

 Les touristes asiatiques ont-il pris (ou eu)  le temps de regarder le paysage ???

C'est une excellente question qui est posée là !

Nous sommes repartis les laissant à leur prise e vues mais j'ai le sentiment, hélas, qu'ils étaient surtout occupés par leurs photos de "mariage" ... d'ailleurs le photographe réglait minutieusement chaque position de leurs mains et pieds ...

Mais il s'agissait peut être de photos de travail et non d'agrément , et dans ce cas on ne leur a sans doute pas laissé beaucoup de temps pour une contemplation romantique du panorama : "time is money "au rythme de la mondialisation et de l'efficacité , ce qui est à mille lieu de la contemplation du photographe voyageur qui cherche à capter une atmosphère , une lumière , une émotion !!!

Ce qui m'a le plus amusée , moi,  c'est la photo au champ de vision restreint qui gommait à coup sûr  tout ce qu était hétéroclite  autour  d'eux (et cependant caractéristique , typique , de l'endroit ) : la camionnette , les touristes et les spectateurs, les marchands de souvenirs ...

J'imaginais assez bien le résultat :  la photo parfaite au plan de la prise de vue et du cadrage,  romantique et irréprochable , avec le panorama de la ville en fond , mais finalement  aussi artificielle que l'aurait été un trucage en studio !

A chacun sa vision des choses....  à chacun ses souvenirs  !

Publié dans Tempus-fugit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Sommes nous si différents à la recherche de nos clichés ? Ce n'est pas pour rien que le cliché désigne aussi, finalement, du déjà-vu.. Que surtout rien ne dépasse.. Là est le cliché, hors de toute surprise.<br /> Tous nous sommes consommateurs d'images, à vouloir enfermer expressément un bout de vie, un bout d'existence, nous approprier l''instant..  Il faut faire vite, et dans un monde qui nous permetde prendre notre temps avec ces moyens de transport qui éliminent les distances, il nous faut pourtant encore accélerer le mouvement...Consommer, mettre en boîte - mais surtout refuser soi  d'y être mis..<br /> Cause toujours la mémoire qui flanche, toi qui note, écris, recense..
Répondre