Amusant, n'est-ce pas ??

Publié le par NicoleA

Vous arrive-t-il de faire des rencontres dans les gares ?
Moi si ...
J'y renconte souvent... des livres .

La dernière fois , c'était en Avignon et j'ai découvert un petit livre intitulé: "Provence insolite et secrète"  de M. JP Cassely.

Il me servira de guides lors de  mes prochaines sorties photographiques , de manière à vous offrir, je l'espère ,  quelques photos originales !

Dans ce livre, l'auteur parle des voies romaines dont la via Aurelia qui passe entre autre , entre Lançon de Provence et Pélissanne pour être plus précise) .

Rappelez vous la photo de Rome avec ce point nommé :" Umbilicus orbis" d'où partaient toutes les voies romaines antiques .

La via Aurelia suit la côte en Italie et s'en éloigne  en Provence pour rejoindre Arles par l'intérieur des terres .

L'auteur nous apprend qu'ainsi , grâce à ces voies larges et bien entretenues, un porteur de courrier pourvait parcourir 150kms par jour, et qu'une lettre postée d'Arles mettait une petite semaine pour parvenir à Rome !

Il est amusant de penser qu'une lettre postée lundi dernier du centre ville d'Aix en Provence a mis plus de 4 jours pour parvenir dans les quartiers sud de la ville , et que c'est un fait courant ...

Si Aquea Sextiae (nom romain de la cité ) retrouvait ses voies romaines , le courrier y fonctionnerait sans doute nettement mieux !  :-)

Publié dans Tempus-fugit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article